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La Renault 5
16 août 2010

La bataille des "appétits d'oiseau"

Article du numero 251 de l'Action Automobile (décembre 1981). Grand match entre la Renault 5 GTL, la Ford Fiesta 1.1 GL, la Talbot Samba GL, la VolksWagen Polo CL "E" et la Mini Metro HLE.

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L'heure est à l'économie. Ainsi en décide la conjoncture.

Les constructeurs se lancent dans une bataille sans merci...

aa1aa2 Cliquez sur l'image pour agrandir.

Avec ses formes rondes, la R5 se démarque assez nettement de la concurrence. Il faut dire qu'elle a maintenant 10 ans déjà puisque sa présentation remonte à 1972 sans modification de carrosserie. Mais nous la trouvons toujours aussi sympathique et amusante.

Le tableau de bord fait presque cossu, les sièges sont bien dessinés, la moquette est belle et la sellerie bénéficie d'un effort très net par rapport aux concurrentes.

Un simple cadran pour le compteur de vitesse, avec un seul totaliseur kilométrique, une jauge à essence et c'est tout. Toutes les autres indications sont données par des témoins lumineux.

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Il suffirait de durcir un peu la suspension et notamment les barres anti-roulis pour rendre le comportement routier de la R5 plus sain et plus sûr... Mais à la Regie, quand il faut choisir de privilégier le confort ou la tenue de route, on choisit le confort sans hésiter.

La suspension de la Renault 5 offre un bon confort en ligne droite à une souplesse que nous qualifierons toutefois d'excessive.

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Les chiffres optimistes de consommation annoncés sont assez loin d'être atteints. Mais tout de même, 4.94 l/100 à 90 kms/h c'est assez étonnant ! Et 7.24 l/100 à 120 km/h, ce n'est pas mal du tout.

La R5 est robuste c'est un fait établi. C'est d'ailleurs une des raisons de son succès. Les pièces ne sont pas toutes bon marché et l'accès mécanique n'est pas facile mais les échanges standard sont intéressants (moteur, BV, etc.)

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Equipements, caractéristiques techniques, performances, consommation et conclusion :

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