La seule véritable Grand Tourisme française, l'Alpine A 310, est consruite à Dieppe en compagnie de la Renault 5 Turbo. Ces deux engins d'exception appartenant à la gamme Renault ont effectivement une mécanique de la Régie, mais son élaborées avec des hommes dont le coeur penche encore pour Alpine.

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L'usine Alpine Renault à Dieppe s'occupe principalement du montage des Renault 5 Alpine Turbo et de la construction des A310 et Renault 5 Turbo 2. En annexe à cette occupation principale, Dieppe fournt aux clients les pièces de compétition développées par le département Renault Sport pour les kits Renault 5 Turbo.

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Les grandes dates d'Alpine Renault :

1951 : Jean Redele, concessionnaire Renault, se lance dans la compétition et gagne les Mille Miles à bord d'une 4 CV.

1956 : Commercialisation de la première Alpine. C'est un Coach en polyester stratifié monté sur une plate forme de 4 CV.

1961 : Naissance de la "Berlinette Tour de France"

1965 : La Régie distribue les Alpine.

1968 : Naissance du département Compétition.

1971 : La Berlinette s'adjuge le titre de Championne du Monde. l'A 310 est dévoilée.

1973 : Deuxième titre de Champion du monde des Rallyes.

1975 : Naissance de la Renault 5 Alpine qui sera officiellement en 1976, comme la Alpine A 310 V6.

1978 : Victoire de Renault Alpine aux 24 heures du Mans.

1980 : Début de la fabrication des Renault 5 Turbo. 804 en seront constuites.

1981 : Victoire de la Renault 5 Turbo au Rallye de Monte Carlo.

1982 : Présentation de la Renault 5 Turbo 2, à seulement 92000 francs.

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Si l'Alpine A 310 a une carrosserie d'une seule pièce en polyester, la Renault 5 Turbo 2 a une coque en tôle. Elle reçoit les éléments en polyester réalisés sur place, puis rejoint l'Alpine A 310 sur la chaîne de peinture.

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La chaîne de montage, toujours commune pour les 2 modèles, comporte 28 postes, dont 15 sont utilisés pour la partie mécanique. Cette chaîne a une capacité de 12 véhicules par jour, 6 Renault 5 Turbo et 6 Alpine A 310.