Moteur 1397 cm3
Ce moteur est celui des "TS" (dès 1980), "Automatic" (dès 1980), "TX" et "TX Automatic"
Caractéristiques principales :
Type : C2J-P.7.13 pour "TS" et "TX" et 847 M7-12 pour "Automatic" et "TX Automatic"
Cylindrée : 1397 cm3
Alésage : 76 mm - Course : 77 mm
Puissance administrative : 7CV pour "TS" et "TX" et 5CV pour "Automatic" et "TX Automatic"
Pression de compression : 12.5 à 13.5 kg/cm2
Rapport volumétrique : 9.25 à 1.
Puissance maxi : 63 ch à 5000 trs/min (TS / TX), 58.5 ch à 5000 trs/min (Automatic et TX Automatic)
Couple maxi : 10.5 m.kg à 3000 trs/min (TS / TX), 10.3 m.kg à 3000 trs/min (Automatic et TX Automatic)
- Culasse :
Culasse en alliage d'aluminium coulé en coquille avec chambres de combustion en forme de baignoire.
Hauteur de la culasse : 72.2 mm - Deformation maxi du plan de joint : 0.05 mm
Hauteur après rectification : 71.70 mm
Rectification maxi autorisée : 0.5 mm
- Distribution :
Par arbre à cames latéral entraîné par chaîne simple.
Tension de la chaîne assure par tendeur à armement automatique.
Arbre à cames tournant sur 4 paliers, portées alésées directement dans le carter (diamètre portées : 38 mm)
- Refroidissement :
Par liquide circulant en circuit entièrement hermétique. Pompe à eau, radiateur, ventilateur électrique commandé par thermocontact placé au bas du radiateur.
- Alimentation :
Filtre à air de type sec, à élément filtrant interchangeable.
Pompe à essence mécanique à membrane de type poussoir - pression statique : de 0.17 à 0.265 bar.
Carburateur double corps compound Weber 32 DIR 90 pour "Automatic" et "TX Automatic" ou Weber 32 DIR 100 pour "TS" et "TX".
Starter à commande manuelle, pompe de reprise et réchauffage du pied de carburateur.
- Allumage :
Classique par batterie, bobine, allumeur à casette, condensateur et bougies ou electronique intégral Renix dès 1983 sur les "TS" et "TX".
Allumeur Ducellier 525334 A sur 847 M7-12
Allumeur Ducellier 77 60 709 417 sur C2J P.7.13