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La Renault 5
28 février 2011

Super match : Quatre 5CV sur le Ring

Scan de l'article de l'Autojournal numero 21 du 1er décembre 1972.

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Elles affichent toutes les mêmes ambitions : 135 km/h, quatre places, une longueur limitée à 3.60 mètres, ce qui facilite leur utilisation en ville et surtout à Paris. Nous avons donc opposé ces rivales, des 5 CV (6 CV pour la japonaise) polyvalentes, répondant à un besoin très actuel : Datsun Cherry, Peugeot 104, Fiat 127, Renault 5. Elles se mesurent sous vos yeux en cinq reprises impitoyables : sécurité, performances, agrément, budget, circulation urbaine.

  • Performances

performances

Fait à souligner, la voiture japonaise est la plus rapide du lot avec ses 138.5 km/h. Il est frappant de constater qu'elle est en même temps la moins nerveuse, en reprises.

La 127 engagée dans ce match était moins rapide que celle utilisée pour notre banc d'essai : les performances varient toujours d'un modèle à l'autre. Quoi qu'il en soit, si cette Fiat est la moins rapide des quatre mi-courtes en présence, elle se montre au contraire plus nerveuse en accélération.

Au contraire de la Fiat,la Peugeot participant au match était plus rapideque celle de notre banc d'essai (133.7 km/h de vitesse maximale). Elle était aussi plus nerveuse. Rappelons que si la 104 possède le moteur le plus moderne, elle est un peu plus lourde que ses rivales.

Sur le plan de la vitesse maximale, la Renault 5 TL affiche un bon résultat par rapport à ses rivales, mais les accélérations départ arrêté apparaissent moins flateuses : la voiture se classe au dernier rang. En revanche, pour les reprises à partir de 40 km/h, elle prend la tête du peloton, manifestant ainsi sa souplesse.

  • Sécurité

securite

Datsun Cherry : 5/10

Peugeot 104 : 7.5/10

Fiat 127 : 7.6/10

Renault 5 : 7.5/10

La conduite de la R5 demeure toujours facile et sûre. Son comportement ne mérite que des éloges ; il est sain : ce modèle épouse bien la chaussée, même si celle-ci offre une surface inégale. La suspension joue ici son rôle. Toutefois, la souplesse dont elle fait preuve présente aussi inconvénent : la caisse s'incline assez facilement en virage.

  • Agrément

equipement

Datsun Cherry : 6.2/10

Peugeot 104 : 7.8/10

Fiat 127 : 5.7/10

Renault 5 : 6.5/10

Suspension bonne lorsqu'on est seul au volant. En revanche, à quatre, à allure soutenue, on accuse un peu plus les cahots... Habitabilité un peu décevante dans l'ensemble. Position au volant plaisante. Sièges bien dessinés, le rein étant presque aussi content que l'oeil. Climatisation : Ah ! que le son des turbines est doux au fond des bois ! Heureusement, on ne s'en sert pas tous les jours. Pour la demi-saison, la bouche d'aération centrale, à volets orientables est efficace. Bruit : Sur autoroute, pas besoin de radio... le bruit du moteur emplit l'habitacle.

agrement

Equipement limité mais chauffage à deux vitesses, grand rétroviseur d'origine. Comme dans la Fiat, pas de boîte à gants, seulement deux tablettes. Coffre : 188 dm3. Arrière muni d'une tablette cache bagage. Esthétique gaie et sympathique.

  • Ville

ville

Datsun Cherry : Une demoiselle frileuse, qu'il faut "chauffer". Sa direction douce la rend très agréable dans les manoeuvres. La souplesse de sa boîte est propice à une conduite sportive. Néanmoins, on a interêt à choisir un doux asphalte, sinon on compte les pavès...et ses vertèbres. Radio et confort des sièges aident à patienter dans les encombrements. Dommage qu'il faille peser de tout son poids sur la pédale pour freiner.

Peugeot 104 : Une manoeuvrière de classe : elle fait pratiquement jeu égal avec la R5 dans les exercices au trottoir. Heureusemen, car la solidité des pare-chocs n'inspire guère confiance.

Fiat 127 : Démarre remarquablement à froid. Très à l'aise dans la circulation dense. Nerveuse, directe, ne rechigne pas à la reprise. La fermeté des sièges s'oublie lors des courts trajets. En revanche, la direction est un peu dure dans les manoeuvres.

Renault 5 : A laisser chauffer longuement avant de bondir. Maniabilité idéale ; la preuve : avec cinq centimètres de marge avant et arrière, s'est dégagée sans peine en trois manoeuvres, et les boucliers ont parfaitement rempli leur office.

  • Budget

budget

Datsun Cherry : 11700 frs - vidange tout les 5000 kms - 6.4/10

Peugeot 104 : 12200 frs - vidange tout les 5000 kms - 7.9/10

Fiat 127 : 10880 frs - vidange tout les 10000 kms - 7.7/10

Renault 5 : 11428 frs - vidange tout les 5000 kms - 7.7/10 

  • Bilan : Victoire de la 104.

bilan

Classement :

Peugeot 104 : 8/10

Renault 5 : 7.8/10

Fiat 127 : 7.7/10

Datsun : 6.9/10 

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