Le service des Applications de  l’électricité de la Direction des Etudes et Recherches d'Electricité de France a développé une version électrique de la Renault 5.
Cinquante véhicules seront construits et livrés aux services de EDF au total.

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Le moteur électrique remplace le moteur thermique. Il est directement claveté sur la boite-pont, pas besoin de silentbloc, les vibrations sont très réduites. Il est alimenté par de nombreuses batteries plomb Tudor de 48 Volts placés derrière les places avant, à la place de la banquette arrière et commandé par l’intermédiaire d’un variateur électromécanique à contacteurs ou électronique à thyristors.

La voiture électrique est présentée comme la solution au problème de bruit, de vibration, de pollution et d'entretien (pas d'huile, pas de circuit d'eau de refroidissement, pas d'embrayage, etc...) mais il y a encore le problème de l'autonomie, surtout si on multiplie les arrêts et si les équipements électriques sont en marche (chauffage par exemple) et du poids des batteries.

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Caractéristiques :
la R5 électrique.
Vitesse Maxi: 80km/h
Poids:1075kg.
Autonomie:
110 km en cas d'arrêts fréquents
175 km non-stop
5000 tr/min
Durée de vie: 2000h
Energie: 34 batteries au plomb allégé.
Temps de recharge 10 heures (220Volts)

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La Renault 5 électrique possède la carrosserie, la suspension, les sièges et la direction de la R5 normale : soit 7000F.
A cela, il faut ajouter le prix du moteur (2000F)... Celui des commandes électroniques (4500F à 6000F)... Celui des batteries (3000F). Au total 18000F. La R5 TL de la même époque était proposée à 12000F.

Voici un lien intéressant : http://www.mobil-eco.com/pages/conservatoire/renault_r5.html

Et une video de l'INA : http://www.ina.fr/economie-et-societe/vie-economique/video/CAF97018355/voiture-electrique.fr.html

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